Acrylique sur toile
L'Apsara (en Sanskrit : " Celle qui glisse sur l'eau"), Nymphe céleste, exprime par ses gestes gracieux le déroulement de la vie, replaçant la nature et le cycle de la vie au centre de l'attention.
Ainsi les danseuses avec leur incroyable dextérité, expriment par le jeu de leur index, de leurs cinq doigts, par la jonction du pouce et de l’index, que de nouvelles graines recommencent à bourgeonner : L’index représente le bourgeon ; les cinq doigts, les feuilles, la forme ronde de l’index et du pouce, le fruit; et le mouvement brusque d’écartement de ces derniers est la dernière phase des fruits qui mûrissent et éclosent par la suite. Alors leurs graines s’éparpillent à tous vents et, sous l’action des éléments climatiques, germent et donnent des bourgeons. Et voilà la cycle de la vie !*
Art sacré du peuple Khmer, le Ballet Royal Cambodgien est consacré Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2003.
Le Ballet Royal Cambodgien accompagne les cérémonies royales, interprétant les différentes légendes qui traversent la mythologie Khmère marquée par l'Hindouisme et le Bouddhisme, peuplée de créatures divines, de Nymphes et de Démons, d'animaux fantastiques et hybrides.
Din représente une danseuse exécutant une danse d'Apsara, insistant sur les effets de mouvements et la délicatesse des mains tout en laissant les traits des visages à l’imagination du spectateur. Le mouvement spécifique des mains dans ce tableau évoque les feuilles (main gauche) et la floraison (main droite).
*Source :Ministère de l'information du Royaume du Cambodge
Partager l'oeuvre
TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES – GALERIE OIA
Demande d'information
APSARA
Acrylique sur toile