SU MEI-YU

Née à Taïwan, SU Mei-Yu est une artiste peintre et commissaire d’exposition qui vit et travaille en France depuis 1981.

Formée aux Beaux-Arts de Taiwan puis aux Beaux-Arts de Paris en section Dessin et en section Peinture, Mei-Yu SU a d’abord exposé ses œuvres, en France et à Taïwan, puis a commencé à exercer en tant que commissaire d’expositions.

Spécialiste de Matisse mais également de culture chinoise traditionnelle, elle a obtenu un doctorat en histoire de l’art à La Sorbonne en 2007, et devient professeure à l’Université nationale des Arts de Taïwan. Elle a organisé des expositions marquantes, notamment « L’Age d’or de l’impressionnisme » et « Matisse et La Chine », ce qui lui a valu d’être décorée Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres en 1998.

Son engagement dans la recherche a temporairement freiné sa carrière d’artiste, bien qu’elle ait toujours rêvé d’être peintre. Aussi, la pandémie vécue en 2020 lui donne l’occasion de retrouver la pratique de la peinture et elle se met à développer un concept de tableaux modulables, invitant le public à interagir avec ses œuvres.

Ses créations, inspirées par la philosophie chinoise, soulignent la relation entre l’homme,  la nature et la vie, l’harmonie entre le ciel, la terre et la société des hommes.

 

 

Collections :

  • École des Beaux-Arts de Paris
  • Musée des Beaux-Arts de Taipei, Taïwan
  • Musée des Beaux-Arts de Kaohsiung, Taïwan