DINA THUN

Thun Dina est un peintre Cambodgien né en 1989.

Diplômé en « Techniques de dessin au crayon » à l’École d’Arts de Yamada, il obtient ensuite un Bachelor of Arts en Peinture à l’huile à l’Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh. Il poursuit actuellement un master en Arts au sein de l’Académie Royale du Cambodge.

Le travail de Dina est marqué par le passage d’une vie rurale harmonieuse à une vie urbaine plus agitée, passage qu’il a vécu lorsqu’il a quitté la campagne et s’est installé, tout juste adolescent, à Phnom Penh.

Témoin de l’urbanisation du Cambodge au cours de la dernière décennie et du mouvement de population depuis les campagnes vers la ville, Dina réalise des portraits de la population à travers des scènes du quotidien.

Parmi ses sujets de prédilection, on retrouve les pêcheurs dont il admire la patience, le geste, le travail, le courage.

Influencé par l’impressionnisme et le réalisme, toutes ses œuvres sont marquées par un important travail sur les couleurs, des couleurs vives et chaudes, messagères universelles et porteuses d’espoirs : les espoirs d’un avenir meilleur dans une société qui offre une place à chacun, qui respecte la nature et n’oublie pas ses traditions.

Les œuvres de Thun Dina ont été exposées au Cambodge, en Corée du Sud, à Singapour et au Japon et maintenant en France.