Acrylique, graphite et encre de chine sur toile vinyle imprimée
Le géant Yak (Yeak) est au centre d’une des principales légendes Khmères, racontant le combat épique entre une déesse et un géant. Ce combat est très souvent représenté dans les spectacles de danse du Ballet Khmer.
Dans la légende, vivait au plus profond de la forêt, un ermite qui avait pour élèves une déesse et un géant. Le professeur possédait un orbe magique qu'il voulait offrir à son étudiant le plus fidèle. Pour départager la déesse et le géant, il leur proposa un défi : Le premier élève qui offrirait un verre de rosée du matin à l'ermite serait le gagnant de l'orbe magique.
Le géant eut une idée qui devait certainement lui apporter la victoire : Tôt le lendemain matin, il rassembla autant de feuilles qu'il le pouvait et, une par une, laissa les gouttelettes de rosée glisser de chaque feuille dans son verre.
La déesse aborda sa tâche différemment. Elle a étendu un mouchoir sur l’herbe et l’a laissé là toute la nuit. Au matin, le mouchoir était humide et il ne fallut qu'un instant pour faire sortir la rosée du tissu et la verser dans le verre. Elle est arrivée pour présenter sa pleine tasse de rosée à son professeur avant le géant.
En récompense de son ingéniosité, l'ermite lui offrit l'orbe magique. Le géant reçut quant à lui une hache magique en guise de prix de consolation.
Le géant furieux était déterminé à posséder l'orbe. Et le pouvoir qui allait avec. Après avoir tout tenté : comploté contre la déesse, flirté avec, rien n’y fit. Pire : la Déesse le taquinait en retour.
C’est ainsi que débuta une longue lutte pour la petite sphère que la déesse portait désormais. Désespéré et en colère, le géant finit par lancer sa hache sur la déesse, la manquant de peu. L’orbe était beaucoup plus puissant que la hache que brandissait le géant. La princesse lança finalement la petite sphère en l'air, créant un éclair qui aveugla le géant.
Celui-ci tomba, vaincu, alors que la déesse s'envolait. Quelques instants plus tard, le géant se leva et retrouva son calme, essuyant la sueur de son front. Réalisant que son ennemi s'était échappé, il caracola de fureur et disparut dans le ciel.
Battu, mais pas encore brisé : Depuis, lorsque le soleil se cache derrière des nuages sombres et que les éclairs et le tonnerre s'abattent dans le ciel, c'est la déesse et le géant qui se battent pour l'orbe magique. La princesse maîtrisant et déjouant les attaques du géant, mais le géant avec sa fureur et sa détermination n’abandonnant jamais.
Pour l’ensemble de la civilisation Khmère, ce combat du Yak et de la déesse, apportant la pluie, est un symbole de la vie renouvelée et de la fertilité apportée à la terre.
Share the works
ALL RIGHTS RESERVED – LEGAL INFORMATION – GALERIE OIA
Demande d'information
Yak
Acrylique, graphite et encre de chine sur toile vinyle imprimée