Rassembler nos fragments d’histoires pour reconstituer notre mémoire collective
Ce sont des liens familiaux et d’amitiés avec le Cambodge qui sont à l’origine de la création de Galerie Oia. C’est donc naturellement que Galerie Oia a décidé d’apporter son soutien au projet FRAGMENTS #KH50 porté par l’association Fragmentis Vitae Asia.
Initié dans la perspective des 50 ans de la prise de pouvoir des Khmers Rouges au Cambodge, ce projet vise à transformer le besoin de mémoire qu’expriment les descendants de réfugiés en un travail de mémoire collectif.
En effet, par pudeur ou instinct de préservation, par le poids de la culture, ceux qui sont en mesure de partager ce qu’ils ont connu, vécu, vu, de la période sombre pendant laquelle leur pays a été dirigé par les khmers rouges, ne le font pas. Leurs enfants, petits enfants, en âge de comprendre et de s’interroger, en âge de rechercher leurs racines et de comprendre ce qui les a conduit là où ils sont aujourd’hui, cherchent les indices, les réponses, les anecdotes qui leurs permettraient de mieux connaitre leurs origines et leurs parents.
Ainsi est née cette volonté de mise en commun de fragments d’histoires individuelles pour constituer une mémoire collective.
Le premier grand volet de ce projet sera l’édification d’un monument pour rendre hommage aux victimes des crimes de masse perpétrés au Cambodge. Le monument, qui sera érigé dans la commune de Bussy-Saint-Georges, aura une forte dimension symbolique et fera participer des artistes et des enfants de la commune
Pour aller plus loin : https://www.fragmentis-vitae.org/