« On ne peint pas seulement avec des couleurs, on peint avec les sentiments » disait le peintre Chardin.
C’est davantage encore qu’avec des sentiments, c’est avec un état d’esprit tout entièrement dévoué à une vie humble, simple et authentique que Nou Sary représente depuis plus de vingt ans ses scènes du quotidien.
Diplômé de la Royal University of Fine Arts du Cambodge et de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, est né et a grandit au Cambodge dans une région rizicole.
Marqué par le bouddhisme, ses œuvres s’inscrivent dans la recherche de la sagesse et de l’éveil comme avec « Circle of Life » qui fait référence à la roue du temps :
Ses peintures sont rythmées par le labeur et la tradition, égayées d’une palette vive et de touches dynamiques prenant le dessus sur le détail pour suggérer l’idée de mouvements répétés, réguliers : le travail comme un mantra qui permet d’atteindre la sérénité et la paix intérieure.
Sa série « Harvest » (la récolte) est un témoignage de son attachement à ses racines :
Au Cambodge, pour le peuple, les rizières organisent le territoire, nourrissent la population, offrent du travail. Pour le peintre, le poète, le voyageur, elles forgent les perspectives avec le soleil et le ciel qui s’y reflètent.
Avec ses œuvres sur Krama ( les écharpes traditionnelles Khmères), symbolisant la simplicité matérielle, il rend un hommage appuyé à la tradition et au travail artisanal.
Ces six œuvres sont disponibles et visibles sur rendez-vous à Paris et Marne la Vallée
Pour plus d’informations : contact@galerie-oia.fr