Acrylique, graphite et encre de chine sur toile vinyle imprimée
Personnage féminin du ballet classique Khmer, les « Neang » sont souvent appelées - par raccourci - les Apsara.
Les Apsara - en Sanskrit : " Celle qui glisse sur l'eau" - sont des Nymphes célestes, nées lors de la grande bataille de « Barattage de la mer de lait » (un mythe cosmologique de l’hindouisme) entre les dieux et les démons pour obtenir la liqueur d’immortalité.
En tant que messagères de la paix, les Apsara utilisaient souvent leurs danses et leur beauté pour séduire ou piéger ceux qui menaçaient la paix ou le pouvoir du roi des dieux. Le pouvoir des Apsara sur les hommes était incomparable, tant les mortels que les divinités ne pouvaient résister aux charmes des « danseuses célestes ». Javayarman VII, le plus célèbre roi khmer de la période Angkorienne, (XIIe siècle) en aurait eu plus de trois mille à son service…
Avant de débuter leur danse, les envoûtantes danseuses Apsara adoptent les positions figées des sculptures des temples Khmers. Par la suite, chacun de leurs mouvements, dont plus de 4000 sont codifiés avec précision, doivent rappeler les nymphes célestes, et chaque geste, chaque variation, doit maintenir l’apparence de corps flottant dans les airs.
Partager l'oeuvre
TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES – GALERIE OIA
Demande d'information
APSARA
Acrylique, graphite et encre de chine sur toile vinyle imprimée