Aquarelle sur papier
Texte de l’artiste :
« Ce tableau a été peint parce qu'il se rapporte à ma propre histoire de mon enfance.
Lorsque j’étais enfant, je n'étais qu'un jeune cow-boy dans une zone rurale. A l’époque, tous les matins j’allais à l'école et l'après-midi, après le déjeuner, je devais m'occuper des vaches dans les champs jusqu'à 18h30 ou 19h00 avant de retourner à la maison.
Mais chaque jour quand j’allais à l'école, je passais voir les graffitis sur le mur d'un monastère à côté de mon école primaire. Ce sont elles qui m’ont donné envie de d’apprendre la peinture pour devenir un jour un peintre célèbre. Mais il n’y avait nulle part où apprendre à peindre. En 2000, j'ai quitté la région de Kampot pour venir vivre à Siem Reap afin de poursuivre mes études. En 2008 j'ai obtenu mon baccalauréat et j’espérais vraiment étudier la peinture à l'école des beaux-arts, mais ma mère n'avait pas les moyens de m'envoyer étudier à Phnom Penh, la capitale.
J'étais très déçu de ne pas pouvoir atteindre mon objectif d’étudier à l'école d'art : J’ai dû me résoudre à continuer à apprendre par moi-même, comme je le fais depuis mon plus jeune âge, depuis l’époque où je n’étais qu’un cow-boy.
Dans beaucoup de mes tableaux, je reprends les symboles de la vache de mon enfance et du Lotus, symbole de pureté et de renaissance chez les bouddhistes, ce qui renvoie au cow-boy qui essaie de s’en sortir comme la plante de lotus qui pousse lentement mais avec détermination, tout droit sous la boue jusqu'à la surface de l'eau, pour offrir à la vue de chacun de belles fleurs. »
Partager l'oeuvre
TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES – GALERIE OIA
Demande d'information
BLUE MOOD
Aquarelle sur papier