Acrylique, graphite et encre de chine sur toile vinyle imprimée
Garuda, l’homme oiseau de la mythologie hindouiste et bouddhiste, roi des oiseaux selon la légende est la monture et l’une des incarnations du dieu Vishnou
Selon l’historien de l’art Khmer Jean Boisselier, Garuda « acquiert dans l’art Khmer une expression de vie, de majesté et d’équilibre rarement atteinte, unissant harmonieusement les caractères si dissemblables de l’oiseau, de l’homme et du félin. […] La place si importante que Garudas et Suparnas tiennent dans la statuaire, bas-relief et ronde-bosse, a sans doute pour cause le rôle qu’ils jouent tant dans les textes hindouistes que dans les textes bouddhiques. Peu d’êtres fabuleux sont mêlés à plus de légendes diverses, et à ce titre les changements d’orientation religieuse qu’a connu l’empire Khmer ne pouvaient guère influer sur la fréquence des représentations. […] Le Roi Garuda, Dieu Solaire, est celui qui transporta le mont Mandara pour le barattage de la Mer de Lait et celui qui ravit l’Amrita* au bénéfice des dieux. »
Source : Garuda dans l’Art Khmer, Jean Boisselier, Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 44 N°1, 1951.
*Amrita : littéralement « non-mort » en sanskrit, est le nectar d’immortalité des Déva, les dieux de l’hindouisme. Le terme est généralement traduit par « nectar d'immortalité ».
Partager l'oeuvre
TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES – GALERIE OIA
Demande d'information
GARUDA
Acrylique, graphite et encre de chine sur toile vinyle imprimée