Encres, brou de noix, et sanguine sur bois
Ramya Chuon a réalisé une série d’œuvres inspirées des représentations de guerriers traditionnels en tenue d'apparat : C'est, comme dans d'autres thématiques explorées par Ramya, l'alliance du cérémoniel au spirituel qui domine, dans le sujet représenté et dans sa réalisation.
Avec "Kyudo", ("la voie de l'arc" en japonais), Ramya explore le tir à l'arc traditionnel japonais, influencé par les différentes spiritualités présentes au Japon et notamment le Zen, adopté par les Samouraï comme méthode d’entraînement moral il y a plusieurs siècles.
Le Kyudo est ainsi, selon la Fédération Française de Kyudo, "à la fois un art et une voie de réalisation personnelle, à travers la pratique ritualisée du tir à l’arc."
Ritualisé, il ne se pratique qu'en groupe d'archers revêtus de la tenue traditionnelle, chaque individu du groupe devant respecter une discipline commune : l'exécution calme et élégante d'un enchaînement de huit gestes codifiés est primordiale et compte davantage encore que la capacité à atteindre la cible. C'est ainsi l'esthétique, le raffinement et l'harmonie qui sont les critères d'appréciation de chaque tir.
Pour Ramya, il est de ces disciplines qui, par la maîtrise de soi, permettent de mieux se comprendre, d'élever son esprit, afin de s’épanouir.
Partager l'oeuvre
TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES – GALERIE OIA
Demande d'information
KYUDO
Encres, brou de noix, et sanguine sur bois